]
Mai 2006 : les débuts
Entre Mai et Juillet 2006, démarrage de l’activité « Modélisme ferroviaire » du CMA, cinq modules 30 cm x 100 cm sont confectionnés pour débuter une exploitation qui est opérationnelle le 28 Juillet 2006. La décoration est en travaux.
Ces cinq modules sont alors raccordés à deux autres modules 30 cm x 100 cm dits « de coulisse » non décorés, constituant ainsi un petit réseau « terminus à terminus » d’environ 10 m de développé. Cette partie du réseau est conçue pour être facilement démontée afin de participer à des expositions.
Le réseau HO aujourd’hui
A partir de 2007, un réseau plus important est construit dans un local plus grand (une cave de 7,90 m x 5,30 m) alloué à la section « modélisme ferroviaire ». Les premiers convois y circulent le 2 Juin 2007. Il comporte un ovale « tour de pièce » en double voie avec une gare principale, auquel est raccordé le réseau précédent comportant une petite gare.
Voici deux images de la construction :
Fin 2007-début 2008, ce réseau se développe peu à peu.
Le travail concernant le réseau proprement dit porte sur :
.Télécommande et protection d’une bifurcation entre le circuit principal à double voie et une voie unique desservant la « petite » gare
.Télécommande des accès à la gare principale
.Achèvement du second accès à la « petite » gare
.Aménagement des « embranchements particuliers », qui sont au nombre de quatre.
Et bien sûr :
.séances de bricolage sur les matériels du club ou des membres
.Exploitation du réseau (record actuel de traction sur le réseau : 44 wagons citerne Fleischmann à deux essieux).
Décembre 2008 : une étape importante : la digitalisation du réseau
En Décembre 2008, après une étude soignée de la question et recueil d’avis de pratiquants du digital auprès des membres d’Union Rail 95, nous nous équipons d’une centrale digitale Lenz LVZ100, complétée par des commandes secondaires MultiMaus Roco raccordées via le bus XPressNet que nous déployons sur le réseau.
Nous pouvons en moins d’une minute basculer du mode d’exploitation analogique au mode digital et vice-versa. Mais l’exploitation digitale offre tant de facilité que l’expérience montre que quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière.
Cette digitalisation s’est accompagné de séances de montage de décodeurs sur les locomotives des membres du club.
Courant 2010 : divers progrès en digital sont observés :
La centrale digitale du réseau du CMA est interfacée avec un
ordinateur ; grâce à l’installation d’un logiciel approprié sur ce
dernier, des trains sont pilotés manuellement à partir de l’ordinateur
et des décodeurs sont programmés à partir de ce logiciel.
Des aiguilles sont commandées à partir de la centrale digitale. Par ailleurs, à l’été 2010, la construction d’une seconde "raquette" est engagée, permettant ainsi au réseau d’exposition du CMA de fonctionner de manière autonome si nécessaire. Cette raquette sera décorée en évoquant librement la colline d’Argenteuil.
Aujourd’hui, les travaux se poursuivent sur la technique et le décor.