Accueil du site - Maquettes statiques - Technique construction

La mise en bouteille du Pourqui-Pas

Publié le samedi 5 décembre 2009.


Il y a une question qui revient souvent lors des expositions de bateaux en bouteilles : " Monsieur... , Comment vous avez fait ???....

Jean-Claude nous dévoile ici en images une partie de ce secret de modéliste, qui intéresse petits et grands. La technique de mise en bouteille est illustrée ici par des photos prise au fil de la construction du Pourquoi Pas, célèbre navire d’exploration polaire du commandant Charcot.

Voici d’abord les éléments de départ de cette aventure miniature : un plan, une jolie bouteille, et un morceau de bois dur.

Le travail commence par la mise en forme de la coque (c’est là qui faut s’assurer qu’elle passera par le goulot de la bouteille !)

Puis vient l’installation sur le chantier de construction, la coque est maintenue en position par un point de colle. Les mats et autres éléments qui dépassent sont fixés à la coque par des fils (qui vont jouer le rôle de charnière lors du pliage pour rentrer dans la bouteille). Et chacun des mats est maintenu en position par des fils de construction les reliant au chantier par l’avant du bateau.

On construit aussi séparément tous les autres éléments du décor qui vont être insérés dans la bouteille, ici les morceaux de banquise, les pingoins, ..., ainsi que divers petits éléments qui viendrons plus tard équiper le pont du navire : chaloupes, ...

Vient ensuite l’étape du re-pliage de tous les mats à plat le long de la coque. On se sépare alors aussi du chantier de construction.

Pour passer par le détroit !

Et voila c’est rentré ! A noter qu’au préalable, le fond de la bouteille avait été préparé en l’absence du bateau (mastic peint, pour représenter la mer)

Il reste maintenant à déplier, en tirant précautionneusement sur chacun des fils de construction pour remettre mats et voilure en place, coller, et couper tous ces fils provisoires.

Encore divers petits éléments a coller sur le pont, ainsi que la banquise et se habitants.

Et voila le résultat final, visible lors d’une prochaine exposition de Jean-Claude, qui ne manquera pas de vous y faire partager cette passion de la miniature.