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Moteur Vapeur bi-cylindre oscillant double effet

Publié le samedi 15 novembre 2014.


La vapeur se propage au CMA ! Après avoir touché au domaine de la vapeur en participant à la construction du vapeur du club, le San Julian, Jacques a décidé de se lancer dans la construction de A à Z de moteurs à vapeur.

Pour se faire la main, il a choisi un modèle à 2 cylindres oscillants à double effet. Ce n’est déjà pas le modèle le plus basique des vapeurs ( il existe des mono cylindre), mais il faut bien avoir un peu d’ambition technique ! D’autant plus que même s’il n’avait jamais fait de moteurs, Jacques a déjà à son actif pas mal de pièces d’accastillage en laiton usiné sur ses maquettes précédentes.

Le plan est issu de la revue Bateau Modèle de Mai 1995. C’est le moteur proposé dans le plan la chaloupe à vapeur "Choupette". Le moteur a une cylindrée de 3.07 cm3. Les alésages des cylindres sont de 8mm de diamètre, et les pistons ont une course de 16mm. Il est équipé d’un inverseur de marche (sens de rotation). Pour les non spécialistes, le "double effet" signifie que piston de chaque cylindre est "moteur" aussi bien en descendant qu’en remontant (la vapeur sous pression étant introduite tantôt au dessus du piston, tantôt en dessous, grâce a deux points d’admission différents)

Comme toute machine à vapeur, l’usinage des pièces doit être soigné et les cotes précises, car toute fuite de vapeur est immédiatement sanctionnée par un non fonctionnement ! Inversement si c’est trop serré, ça ne tourne pas non plus !

Le résultat est concluant. L’assemblage et les ajustement sont impeccables.

Il vérifie d’abord que ça tourne avec de l’air comprimé, test positif. Il ne reste donc plus qu’a raccorder ce moteur à une véritable petite chaudière à vapeur (elle aussi de fabrication 100% maison !). Il n’y a que le combustible qui vient du commerce (bouteille de camping gaz !).

Voila qui est fait.

Vous pouvez même vérifier par vous même que ça fonctionne bien en cliquant ici pour voir la video du banc de test et écouter le chuchotement du moteur.

Fort de cette première réussite, Jacques persiste dans ce nouveau métier avec d’autres variantes de moteurs à vapeur (5 cylindres pour le prochain) et aussi des chaudières de plus grande capacité, pour une meilleur autonomie.

Affaire à suivre... dans de prochains articles.