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Mai 2006 : les débuts
Entre Mai et Juillet 2006, démarrage de l’activité « Modélisme ferroviaire » du CMA, cinq modules 30 cm x 100 cm sont confectionnés pour débuter une exploitation qui est opérationnelle le 28 Juillet 2006. La décoration est en travaux.
Ces cinq modules sont alors raccordés à deux autres modules 30 cm x 100 cm dits « de coulisse » non décorés, constituant ainsi un petit réseau « terminus à terminus » d’environ 10 m de développé. Cette partie du réseau est conçue pour être facilement démontée afin de participer à des expositions.
Le réseau HO d’aujourd’hui en construction
A partir de 2007, un réseau plus important est construit dans un local plus grand (une cave de 7,90 m x 5,30 m) alloué à la section « modélisme ferroviaire ». Les premiers convois y circulent le 2 Juin 2007. Il comporte un ovale « tour de pièce » en double voie avec une gare principale, auquel est raccordé le réseau précédent comportant une petite gare.
Voici deux images de la construction :
Fin 2007-début 2008, ce réseau se développe peu à peu.
Le travail concernant le réseau proprement dit porte sur :
.Télécommande et protection d’une bifurcation entre le circuit principal à double voie et une voie unique desservant la « petite » gare
.Télécommande des accès à la gare principale
.Achèvement du second accès à la « petite » gare
.Aménagement des « embranchements particuliers », qui sont au nombre de quatre.
Et bien sûr :
.séances de bricolage sur les matériels du club ou des membres
.Exploitation du réseau (record actuel de traction sur le réseau : 44 wagons citerne Fleischmann à deux essieux).
Décembre 2008 : une étape importante : la digitalisation du réseau
En Décembre 2008, après une étude soignée de la question et recueil d’avis de pratiquants du digital auprès des membres d’Union Rail 95, nous nous équipons d’une centrale digitale Lenz LVZ100, complétée par des commandes secondaires MultiMaus Roco raccordées via le bus XPressNet que nous déployons sur le réseau.
Nous pouvons en moins d’une minute basculer du mode d’exploitation analogique au mode digital et vice-versa. Mais l’exploitation digitale offre tant de facilité que l’expérience montre que quand on y a goûté, on ne revient pas en arrière.
Cette digitalisation s’est accompagné de séances de montage de décodeurs sur les locomotives des membres du club.
En 2009, les premières sorties avec ce nouveau réseau
Le CMA-Train a participé à deux expositions : celle de Goussainville et celle propre à notre club. Si le fonctionnement technique a été excellent, la décoration du réseau présenté relevait du service minimum. Une fois passée la fièvre des activités nécessaires à la préparation de ces expositions 2009, les membres ont donc fait porter leurs efforts sur l’amélioration de la décoration.
Aujourd’hui, les travaux se poursuivent principalement sur le décor.
La participation à l’exposition de Deuil-la Barre en Avril 2010 permettra de mesurer le chemin parcouru. Alors, venez nous voir.