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Retournement réussi pour le San Julian

Publié le dimanche 17 novembre 2013.


Lors du dernier article du printemps, le San Julian était encore en position renversée sur le chantier de construction de la coque. Depuis ça, et malgré les vacances, sa situation s’est bien améliorée ! Il s’est mis en position normale ! Et nous lui avons fait un ber provisoire pour la suite de la construction.

Après avoir libéré la coque du chantier, nous avons débarrassé la quasi totalité des couples de leurs "béquilles" et traverses. A l’exception de deux, permettant ainsi le remettre encore provisoirement à l’envers sans abimer les bords.

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L’2tape suivante est le renfort de la coque en interne, par de la fibre de verre et de la résine polyester.

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On va ensuite passer pas mal de temps alternant couche d’enduit de finition et ponçage de l’extérieur de la coque. Laborieux, mais nécessaire !

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De nouveau à l’endroit, et tant que le pont n’est pas posé, on en profite pour prévoir les fixations de la platine radio. Elle est assez simple : 1 jeu d’accus, 1 récepteur, 1 servo de direction, 3 servos pour la motorisation vapeur (1 marche avant-arriere, 1 pour la pression, 1 pour le sifflet).

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Un fois que l’on pense qu’il n’y a plus rien de critique au niveau acces dans l’intérieur de la coque, on colle le pont. Celui ci est formé d’une plaque de contreplaqué unique de 3mm d’épaisseur, dans laquelle sont préalablement découpées les quatre ouvertures.

Partant de l’arrière, une première ouverture sur l’axe du safran, puis une autre permettant l’acces à la platine radio.

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Au centre la grande ouverture par laquelle on peut installer-désinstaller la machinerie vapeur. Enfin a l’avant, une qui ne servira sans doute qu’a positionner judicieusement du lest.

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Le pont est ensuite habillé (plaqué) de lattes de bois clair (sapin de 1 mm), jointées avec du bois foncé (exotique rouge), avant d’etre poncé et vernis.

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La cabine est faite de contreplaqué qui est ensuite recouvert de placage comme pour le pont.

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A suivre... dans un prochain épisode, la réalisation de quelques pièces d’accastillage.