Accueil du site - Bateaux navigants - Chantiers et techniques

Pieces d’accastillage du San Julian

Publié le dimanche 9 février 2014.


Après la structure et le gros oeuvre, il était temps de passer au détail !

Voici des images des principales pièces d’accastillage et d’équipement en laiton qui vont être installées sur le San Julian. Toutes ces pièces sont fabriquées "sur mesure" par les membres du CMA participant a ce chantier.

En commençant par la pièce sans doute la plus complexe au niveau mécanique:le guindeau. A noter qu’il est fonctionnel ! Non seulement les manivelles entrainent bien le tambour via un jeu d’engrenages, mais le blocage de celui ci est possible avec le volant du frein, via une vis sans fin et une laniere de serrage.

Une deuxième pièces un peu technique a réaliser est la barre du gouvernail, associant bois (du hêtre et du contre plaqué de 2, teinté acajou) et tôle de laiton. voici le résultat, ainsi que quelques étapes de la fabrication.

Encore une pièce essentielle pour les bateaux : l’ancre. SUre le San Julian, c’est une ancre à jas, dont la fabrication nécessite tournage et soudage.

Et es autres pièces, de fabrication plus simple principalement au tour (les bittes d’amarrage et point d’attache de la remorque).

Le pieds de mat (qui intègre la connectique démontable pour la lampe situé dans ce mat.

L’articulation à la base du mat de charge.

Les poulies et leurs attaches sur le mat avant

Les feux de navigation rouge et vert, et le feu blanc sur le mat

Les poteaux des rambardes, et les inserts permettant de les planter sur le pont.